Jubilé 2025

Jubilé 2025, logo

En 2025, l’Église catholique célébrera le 1 700 anniversaire du Concile de Nicée.

L’année 2025 a été déclarée Année Jubilaire par le Pape François. Pour que les fidèles du Diocèse de Paris qui ne pourront pas se rendre à Rome puissent y participer et bénéficier d’une Indulgence plénière, notre Archevêque, Monseigneur Laurent Ulrich, a annoncé le 8 décembre dernier que six basiliques de Paris seront déclarées « églises jubilaires », dont notre basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours (Voir décret du 8 décembre 2024).

Le pape François invite à garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante.

« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante »

Pape François, Spe salvi
Jubilé, calendrier 2025, bandeau

Pourquoi un jubilé ?

L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs.

Rm 5,5

Jubilé 2025 à Rome

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, vous invite à Rome, dans la ville des Apôtres Pierre et Paul, pour la démarche jubilaire.
Résumé du pèlerinage diocésain à Rome dans le cadre du jubilé de l’espérance du 24 au 28 février 2025.

Pour bien se préparer au Jubilé, veuillez trouver le calendrier, les articles sur la page de la conférence des évêques de France.

indulgence plénière

Jubilé ordinaire à Paris

L’année jubilaire commencera dans la nuit de la Nativité 2024 et se prolongera jusqu’à l’Épiphanie 2026.

  • soit en pèlerinage organisé dans une des six basiliques désignées, en participant à l’eucharistie, ou à une liturgie des heures, ou à la célébration de la parole de Dieu, ou à une célébration pénitentielle avec confession individuelle, étant sauves les conditions ordinaires d’obtention de l’indulgence, c’est-à-dire la confession et la communion dans les 8 jours en priant aux intentions du Souverain Pontife (Notre Père, Credo et Ave Maria) ;
  • soit en visite dans un des lieux jubilaires, en prenant un temps convenable d’adoration eucharistique et de méditation, conclu par le Notre-Père, le Credo et l’invocation à Marie, Mère de Dieu. 
inscription des groupes au parcours du Jubilé

Démarche à vivre seul, en famille ou en groupe.
Pour faciliter votre parcours dans la basilique. merci de rester bien groupés durant les déplacements et veiller à ne pas parler trop fort afin de respecter l’intimité des autres personnes qui prient.
Vous êtes invités à vous retrouver, d’abord, à côté du baptistère, à l’entrée principale de la basilique.

Plan Basilique ND du Perpétuel Secours

Conditions pour recevoir l’indulgence du jubilé

  1. Poser l’acte indulgencié en ayant l’intention de recevoir l’indulgence.
  2. Communier le jour même.
  3. Être détaché du péché : c’est la condition la plus intérieure, la plus importante et dont on ne peut jamais être pleinement certain. Pour nous aider à la réaliser, il peut être bon de réciter un acte de contrition, en désirant ne rien refuser à Dieu.

Acte d’espérance du pape Pie VI

« Dieu tout Puissant, Père infiniment Miséricordieux, par votre Grâce et ma coopération j’espère de Vous avec ferme confiance le Salut Éternel, la rémission de mes péchés, et tous les autres moyens, qui sont nécessaires au Salut. J’espère tout ceci, parce que Vous, mon Dieu, l’avez promis. Vous qui êtes infiniment fidèle en vos promesses et tout puissant pour les accomplir ».
Amen.

1ère étape : le baptistère

Commençons ce chemin jubilaire en faisant mémoire de notre baptême et en situant ainsi notre vie chrétienne dans un itinéraire vers Dieu. Redisons notre foi en récitant le « Je crois en un seul Dieu » et formulons notre désir de recevoir l’indulgence.

Panneau de l’étape 1 : la chapelle du baptistère
Je crois en un seul Dieu… (Credo de Nicée-Constantinople)

Je crois en un seul Dieu,
le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé,
consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir. Amen.

Prière du Jubilé

Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Évangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.

Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Acte de foi

2ème étape : la chapelle de la Miséricorde

Notre vie est constellée de chutes et de relèvements. Ici, confions-nous à la Miséricorde divine pour nourrir notre espérance et nous aider à progresser chaque jour. Rejetons le péché en disant notre acte de contrition.

L’acte de contrition

Père, Dieu de tendresse et de miséricorde,
j’ai péché contre Toi et mes frères.
Je ne suis pas digne d’être appelé ton enfant,
mais près de Toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir.
Que ton Esprit me donne la force
de vivre selon ton amour
en imitant Celui qui est mort pour nos péchés,
Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur.

ou

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Panneau de l’étape 2 : la chapelle de la Miséricorde
Acte de contrition de Saint André de Crète

« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait l’injustice devant Toi ; nous n’avons point obéi, nous n’avons point fait comme Tu nous avais commandé ; mais Toi, ô Dieu de nos pères ! Ne nous abandonne pas jusqu’à la fin. J’ai péché, j’ai commis l’iniquité, j’ai violé Ton commandement : car je suis né dans le péché ; j’ai ajouté la blessure à mes meurtrissures ; mais Toi, Miséricordieux, Toi qui es le Dieu de nos pères, aie pitié. A Toi, mon Juge, j’ai déclaré les secrets de mon cœur ; vois mon abaissement, vois mon affliction, sois propice dans mon jugement ; Toi qui es Miséricordieux, Toi qui es le Dieu de nos pères, aie pitié. J’ai défiguré ton Image, j’ai violé Ton précepte ; toute ma bonté a été obscurcie, ma lampe s’est éteinte par mes péchés : ô Sauveur ! Aie pitié, rends-moi la joie, comme chante David. Convertis-toi, mon âme, fais pénitence ; révèle tes plaies cachées ; dis-les à Dieu qui sait tout. Toi seul, ô Sauveur ! Tu connais les secrets ; aie pitié de moi selon ta Miséricorde, comme chante David. Mes jours se sont enfuis comme le songe d’un homme qu’on réveille ; comme Ezéchias, je pleure sur ma couche, je Te demande d’ajouter des années à ma vie. Mais quel Isaïe, ô mon âme, peut venir à ton aide, si ce n’est le Dieu de l’univers ? »
Amen.

Acte de contrition de Saint Jean Eudes

« Ô Bon Jésus, je désire avoir toute la contrition et repentance de mes péchés que Vous désirez que j’aie ; mais Vous savez que je ne puis l’avoir si Vous ne me la donnez. Donnez-la moi donc, s’il Vous plaît, mon Sauveur, par Votre très grande Miséricorde. Je sais bien, que je suis très indigne d’être regardé et exaucé de Vous ; mais j’ai confiance en Votre infinie Bonté, que Vous m’accorderez ce que je Vous demande très instamment, par les mérites de Votre sainte Passion, de Votre sainte Mère, de tous Vos anges et de tous Vos saints. »
Amen

Acte de contrition de Saint Isaac le Syrien

« Je frappe à la porte de Ta compassion Seigneur : envoie de l’aide à mes élans dispersés qui sont ivres de la multitude des passions et de la puissance des ténèbres. Tu peux voir mes plaies cachées en moi : suscite en moi la contrition bien qu’elle ne corresponde pas au poids de mes péchés, car si je recevais la pleine conscience de l’étendue de mes péchés, Seigneur, mon âme serait consommée par la douleur amère qui en découle. Aide mes faibles efforts sur le chemin de la vraie repentance, ô puissè-je trouver le soulagement de la véhémence des péchés par la contrition qui vient de Ton don, car sans la puissance de Ta grâce, je suis tout à fait incapable d’entrer en moi-même, de prendre conscience de mes souillures, et qu’ainsi, à leur vue, il me soit épargnée une grande distraction. »
Amen.

Homélie de Saint Bernard sur le cantique des cantiques

Là où le péché s’était multiplié, la grâce a surabondé.

« Où donc notre fragilité peut-elle trouver repos et sécurité, sinon dans les plaies du Sauveur ? Je m’y sens d’autant plus protégé que son salut est plus puissant. L’univers chancelle, le corps pèse de tout son poids, le diable tend ses pièges : je ne tombe pas, car je suis campé sur un roc solide. J’ai commis quelque grave péché : ma conscience se trouble, mais elle ne perd pas courage, puisque je me souviens des plaies du Seigneur, qui a été transpercé à cause de mes fautes. Rien n’est à ce point voué à la mort que la mort du Christ ne puisse le libérer. Dès que je pense à cette médecine si forte et efficace, la pire des maladies ne m’effraie plus.

Il se trompait donc, celui qui a dit : Mon péché est trop grand pour que j’en obtienne pardon. Il est vrai qu’il n’était pas un membre du Christ, et que les mérites du Christ ne le concernaient pas ; il n’avait pas le droit de les revendiquer pour lui, comme un membre peut dire siens les biens de la tête.

Pour moi, ce qui me manque par ma faute, je le tire hardiment des entrailles du Seigneur, car la miséricorde y abonde, et elles sont percées d’assez de plaies pour que l’effusion se produise. Ils ont percé ses mains, ses pieds, et d’un coup de lance son côté. Par ces trous béants, je puis goûter le miel de ce roc et l’huile qui coule de la pierre très dure, c’est-à-dire goûter et voir combien le Seigneur est bon. Il formait des pensées de paix et je ne le savais pas. Qui, en effet, a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Mais le clou qui pénètre en lui est devenu pour moi une clef qui m’ouvre le mystère de ses desseins. Comment ne pas voir à travers ces ouvertures ? Les clous et les plaies crient que vraiment, en la personne du Christ, Dieu se réconcilie le monde. Le fer a transpercé son être et touché son cœur afin qu’il n’ignore plus comment compatir à mes faiblesses.

Le secret de son cœur paraît à nu dans les plaies de son corps ; on voit à découvert le grand mystère de sa bonté, cette miséricordieuse tendresse de notre Dieu, Soleil levant qui nous a visités d’en haut. Et comment cette tendresse ne serait-elle pas manifeste dans ses plaies ? Comment montrer plus clairement que par tes plaies que toi, Seigneur, tu es doux et compatissant et d’une grande miséricorde, puisqu’il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour des condamnés à mort ?

Tout mon mérite, c’est connaître la pitié du Seigneur, et je ne manquerai pas de mérite tant que la pitié ne lui fera pas défaut. Si les miséricordes de Dieu se multiplient, mes mérites seront nombreux, Mais qu’arrivera-t-il, si j’ai à me reprocher quantité de fautes ? Là où le péché s’était multiplié la grâce a surabondé. Et si la bonté du Seigneur s’étend de toujours à toujours, de mon côté je chanterai sans fin les miséricordes du Seigneur. Est-ce là ma justice ? Seigneur, je ferai mémoire de ta seule justice, car c’est elle qui est devenue ma justice, puisque pour moi tu es devenu justice de Dieu. »

Homélie de Jean de Naples

Le Seigneur est ma lumière et mon salut.

« Celui qui était assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort — dans les ténèbres du mal et dans l’ombre du péché — lorsque la lumière se lève, a horreur de lui-même, s’humilie, se repent, rougit de honte et dit : Le Seigneur est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur ? Ce salut est une grande chose, mes frères. Ce salut ne craint pas la faiblesse, ne redoute pas la fatigue, ne voit pas la douleur. ~ Nous devons donc crier de toutes nos forces, non seulement vocales mais spirituelles : Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? Si c’est lui qui éclaire, si c’est lui qui sauve, de qui aurais-je peur ? Que viennent les brouillards des tentations, le Seigneur est ma lumière. Elles peuvent venir, elles ne peuvent pas gagner ; elles peuvent assaillir notre cœur, mais non le vaincre. Que vienne l’aveuglement des passions, le Seigneur est ma lumière. Il est notre force, lui qui se donne à nous; aussi donnons-nous à lui. Accourez au médecin pendant que vous le pouvez, pour éviter de le vouloir quand vous ne le pourrez plus. »

3ème étape : l’icône de la Vierge Marie

Prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours

« Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes,
avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours,
nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu,
dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés,
dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.
Donnez-nous, ô charitable Mère,
la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous,
car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement,
vous serez fidèle à nous secourir.
Procurez-nous donc cette grâce des grâces,
la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant,
afin que, par la vertu de cette prière fidèle,
nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.
Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère,
priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen. »

Panneau de l’étape 3 : l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours

Dans le livre de Ben Sir le Sage nous lisons ceci :
« Je suis la mère du bel amour, de la crainte de Dieu et de la connaissance et aussi de la sainte espérance. J’ai reçu toute grâce pour montrer le chemin et la vérité. En moi est toute espérance de vie et de force. Venez à moi, vous qui me désirez, rassasiez-vous de mes fruits. » Ben Sera 24, 18-19.

Cette parole, qui parle initialement de la Sagesse, est appliquée depuis de longs siècles à la Vierge Marie. Elle s’applique particulièrement à l’icône qui est devant nos yeux puisque, si vous faites bien attention, vous pouvez voir comment Marie, de sa main droite, nous désigne Jésus comme le chemin et la vérité et surtout comme celui qui est notre Perpétuel Secours.

« L’invocation à Marie, Mère de Dieu permettra aux pèlerins de faire l’expérience de la proximité de la plus affectueuse des mamans qui n’abandonne jamais ses enfants »(Spes non confundit, 24).

Devant Notre Dame du Perpétuel Secours nous pouvons dire, seul ou ensemble, la prière de notre basilique à Notre Dame.
Cette prière se trouve sur les images que vous trouvez près des cierges ou sur l’autel devant vous.

4ème étape : le tabernacle

Jésus est présent au Saint Sacrement et nous y attend. Allons à Lui et confions-nous en Lui qui est le Perpétuel Secours et l’objet de notre Espérance. Prenons un long temps de prière (15 minutes au moins) avec Lui pour consolider notre foi, ressourcer notre espérance et faire éclater notre charité.

Panneau de l’étape 4 : devant le tabernacle

Cette étape est celle qui nous prendra un peu plus de temps. Ici, il est proposé de prendre un long temps de prière avec Jésus présent au tabernacle. Puisque le jubilé, et l’indulgence qui lui est liée, est un don de Dieu pour que nous avancions après avoir été libérés, profitons de pouvoir confier au Christ toute notre vie passée afin d’être soutenus dans notre vie future.

On estime un temps long à partir de 15 minutes de prière et de conversation intime avec le Seigneur. Mais si vous avez besoin de plus de temps, surtout ne raccourcissez pas votre cœur à cœur avec le Sauveur.

La prière devant le Très Saint Sacrement doit obéir aux règles de toute oraison.

Il faut donc :

  • Arriver à son adoration comme un rendez-vous d’amour ;
  • Commencer l’adoration par un geste qui exprime notre respect et notre désir de rencontrer le Seigneur en vérité. Par exemple nous agenouiller un moment devant le tabernacle et, après avoir tracé sur nous un signe de la croix, murmurer lentement une invocation : « Seigneur, je ne suis pas digne de me tenir en ta présence, mais j’en suis tout heureux » ;
  • Adopter une attitude corporelle que nous serons capables de conserver un bon moment et qui favorisera notre recueillement;
  • « Mettre le contact », c’est-à-dire établir le dialogue entre notre moi le plus profond et Celui que nous venons adorer : « Tu m’attendais Seigneur ! Me voici ! » ;
  • Bien rectifier notre intention : « C’est pour Toi, Seigneur, que je viens. C’est ton plaisir que je cherche, et non le mien. Je n’attends ni émotions sensibles ni pensées originales, je viens essentiellement Te donner la joie de me redire ton Amour et de me transformer. Fais de moi ce qu’il Te plaira pendant ces minutes que je Te consacre. Je ne désire rien d’autre ! »

Puis pour nous aider, voici trois attitudes que nous pouvons considérer pour progresser dans notre prière :

Me voici devant toi
Viens nous sauver
Emporte-nous

5ème étape : la chapelle de l’Espérance

La prière du Seigneur : Notre Père

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Gloire au Père

« Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours
dans les siècles des siècles. Amen. »

Panneau de l’étape 5 : la Chapelle de l’Espérance

L’indulgence plénière peut être reçue pour soi ou pour un défunt. Elle ne peut être acquise qu’une seule fois par jour

nscription des groupes au parcours du Jubilé

Les personnes seules ne doivent pas réserver.

Les inscriptions sont ouvertes pour les groupes de pèlerins au parcours du Jubilé dans la Basilique Notre Dame du Perpétuel-Secours.
Veuillez indiquer la date, l’heure du pèlerinage ainsi que le nombre indicatif de pèlerins attendus et le contact du responsable du groupe.

Signalons que, pour finaliser l’inscription, dans le cas d’un groupe, il faudrait qu’à l’approche de l’événement, le responsable prenne soin d’envoyer à l’adresse : secretariat@basilique-ndps.fr, afin d’organiser au mieux votre venue.

Les pèlerinages auront lieu uniquement les samedis et les dimanches ou sur RdV :

  • Le samedi, le pèlerinage aura lieu avant la messe de 12h00.
  • Le dimanche, le pèlerinage aura lieu l’après-midi.
  • Il n’a pas de frais d’inscription pour les groupes, mais offrande conseillée
  • Nombre maximum de groupes pour une journée : 2 ou 3 groupes
  • Langue parlée : le français et l’anglais
  • Confession sur demande

Chargement du calendrier...
28
-
Disponible
28
-
Réservé
28
-
Sous réserve







Retour en haut