Mot du recteur

Notre-Dame du Perpétuel Secours veille sur deux réalités complémentaires:

D’abord, elle est la patronne de la Paroisse, c’est-à-dire de cet ensemble d’hommes et de femmes qui vivent sur un territoire sous la responsabilité d’un curé aidé par une équipe de prêtres et un grand nombre de laïcs en responsabilité.

Depuis septembre 2007, la Paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours accueille le service des funérailles du cimetière du Père-Lachaise, situé en face de la Basilique. L’équipe des funérailles assure un véritable ministère de consolation pour toutes les familles qui viennent de perdre un des leurs. La chapelle à l’intérieur du cimetière du Père-Lachaise devient de plus en plus un lieu de prière et d’Espérance devant l’épreuve de la séparation d’un être cher.

La Paroisse accueille aussi depuis septembre 2007 le service régional de l’exorcisme.
« Chasser les démons, apporter la consolation aux affligés » voilà qui manifeste la compassion de Jésus dans son Église à l’égard de tout homme affligé dans sa santé physique, mentale ou spirituelle.

Bien sûr, comme toutes les paroisses, Notre-Dame du perpétuel secours est une Maison de Dieu ouverte à tous ceux qui cherchent à mieux connaître le Christ, à célébrer les sacrements et à se mettre au service des autres.

Mais Notre-Dame du Perpétuel Secours est aussi une Basilique, un sanctuaire reconnu au-delà de la paroisse comme un lieu de grâce pour tous ceux qui viennent prier devant l’icône de Notre-Dame de Perpétuel Secours.

« À perpétuelle misère, Perpétuel Secours. » Telle est la devise de la Basilique. J’espère que ce passage par ce site Internet vous aidera à mieux connaître ce Haut-lieu de l’Est parisien et vous fera découvrir un peu plus que Dieu aime les hommes et veut leur bonheur en les confiant à son Église.

Père Manuel Teixeira

Curé,
Recteur de la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours.