1. Le titre de « Basilique Mineure », qui distingue une église des autres du même rang, est un honneur, un privilège, une distinction donnée par le Pape et qui place cette église sous la protection du Saint Siège Apostolique.
2. C’est pourquoi les « Basiliques Mineures » ont un rang de préséance avant toute autre église.
3. Les insignes d’une Basilique sont :
- Un grand conopée, en forme d’ombrelle ronde et portative.
- Ce conopée est fait de soie aux couleurs pontificales rouge et or.
- Il est placé du côté de l’Evangile.
Conopée : étymologiquement : la « tente ».
- Celle du désert où Dieu habitait parmi son peuple « en marche » et sur laquelle le « Lévitique » nous donne tant de « minutieuses » prescriptions.
- Aujourd’hui, le voile recouvrant le tabernacle où Dieu veut encore habiter parmi nous en marche vers la « TERRE PROMISE ».
- Le « conopée » de la Basilique rappelle au peuple chrétien :
- La place d’honneur faite au Christ et à sa Mère dans ce quartier du 11eme arrondissement de Paris.
- Les liens qui l’unissent étroitement au Chef suprême de l’Eglise.
- L’obligation pour lui (puisqu’il est «en marche») de ne pas s’installer ici-bas, mais de travailler plus efficacement encore à la construction d’un monde meilleur…
où Dieu habitera dans le coeur et la demeure terrestre de tous les hommes par plus de justice et d’amour. - Une clochette au sommet d’une hampe (ici une croix)
4. À l’entrée de la Basilique doivent être placées les armes du Pape régnant
5. En un endroit très visible, au seuil de la Basilique sera placée à dextre. Une pierre avec le titre de la Basilique et la date de la concession pour qu’il soit gardé souvenir de cette faveur
6. Dans les armes… et sur le cachet de la Basilique sera gravé le conopée avec le nom de la Basilique.
7. La Basilique Mineure demandera son affiliation à une des grandes Basiliques Majeures de Rome (dans le cas Sainte Marie Majeure) en raison des privilèges spirituels en découlant.