La bulle papale

clefstpierre

Paul VI, Pape
« Pour qu’il soit gardé perpétuelle mémoire »

¤ A Paris, dans le XIeme arrondissement, le long du Boulevard de Ménilmontant s’élève un sanctuaire remarquable par ses proportions et sa beauté qui porte le nom apaisant de Notre Dame du Perpétuel Secours et en chante les louanges.

¤ A ne regarder que son origine, il est de date assez récente ; pourtant sa construction n’a pu avoir lieu sans la protection céleste de la Très Sainte Mère de Dieu.

¤ En effet, au siècle dernier, il n’y avait là que des villages incorporés ensuite à la Ville. C’est là, non loin du Mont Louis, ancienne propriété de la Compagnie de Jésus, transformée plus récemment en cimetière (du Père Lachaise) que Monseigneur Maurice D’Hulst, l’illustre orateur et écrivain religieux, fonda d’abord une maison pour accueillir des enfants pauvres, puis soucieux de l’évangélisation des habitants y construisit une chapelle dédié à Saint Hippolyte.

¤ En 1874, obéissant à une inspiration divine, il y appela les Pères de la Congrégation du Très Saint Rédempteur et leur en confia la charge Pastorale. C’est ainsi que débuta heureusement le culte de Notre Dame du Perpétuel Secours. Le tableau qui fut exposé était un don du Révérendissime Père Général des Rédemptoristes et fut béni par notre prédécesseur d’immortelle mémoire le Pape Pie IX. Pour promouvoir la piété on y érigea la Première archiconfrérie de Notre Dame du Perpétuel Secours.

¤ Sous le ministère des Pères, il fallut envisager la construction d’une Eglise plus vaste et ce ne fut pas sans de grandes difficultés. En effet, si en 1898, la nouvelle église fut ouverte aux fidèles, elle fut bientôt fermée pendant plusieurs années et les fils de Saint Alphonse durent contre leur gré, s’en aller. Le culte de Notre Dame ne cessa pas pour autant et quand l’Eglise fut rouverte la vie religieuse et le ministère de la Paroisse retrouvèrent leur ancienne splendeur. Et c’est ainsi que de nos jours la ferveur de la piété y est remarquable. Cette Eglise demeure très chère aux fidèles de Paris, elle est souvent l’objet d’éloges et la belle icône de la Mère de Dieu y est très vénérée.

¤ Vu ces raisons qu’il nous a exposées, notre cher Fils Guillaume Gaudreau, supérieur général de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, nous a écrit pour nous prier d’accorder à ce noble édifice l’insigne honneur des saintes Basiliques.

¤ Ce vœu, appuyé de la large recommandation de notre cher Fils Maurice Feltin, Cardinal Prêtre de la Sainte Eglise Romaine, archevêque de Paris, nous avons décidé de l’agréer favorablement et d’y répondre.

¤ C’est pourquoi de l’avis de la sacrée Congrégation des Rites de science certaine et après mûres délibérations et dans la plénitude de notre autorité apostolique en vertu des présentes lettres et de façon définitive, Nous élevons l’Eglise de Paris, consacrée à Dieu en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie du Perpétuel Secours, appelée habituellement : « Notre Dame du Perpétuel Secours » à l’honneur et à la dignité de : Basilique Mineure avec tous les droits et privilèges attachés aux Eglises de ce titre.

¤ Nonobstant toutes choses contraires. Nous édictons et décidons que ces lettres sont et demeurent à jamais fermes, valides et efficaces ; qu’elles obtiennent leurs pleins et complet effets ; qu’elles font et feront foi près des intéressés maintenant et à l’avenir ; qu’elles définissent le droit ; que sera désormais nul et vain tout ce qui pourrait être fait à l’encontre par quiconque, en vertu de quelque autorité que ce soit, sciemment ou par ignorance.

Donné à Rome, près Saint Pierre sous le sceau de l’anneau du Pêcheur
Le 25 juin 1966, la 4eme année de notre Pontificat
H.J. Cignonani

(a publicis Ecclesia negotiis)

Retour en haut