Mariage

mariageLe mariage est une alliance entre un homme et une femme.
Le sacrement du Mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage demande un long mûrissement avant d’être célébré : il engage la vie entière. Il est raisonnable de contacter sa paroisse au moins six moins à l’avance.

Pour que le mariage soit considéré par l’Église comme une véritable union conjugale, il conviendra que les époux puissent :

¤ Affirmer qu’ils sont libres,
¤ Reconnaître l’indissolubilité du mariage chrétien,
¤ S’engager l’un envers l’autre à la fidélité,
¤ Accepter les enfants qui pourront naître de leur union.

Un chrétien peut se marier à l’Église, même si son futur conjoint n’est pas chrétien. Normalement, pour recevoir le sacrement du Mariage il faut avoir déjà reçu le sacrement de la Confirmation.

Si ce n’est fait, il n’est jamais trop tard pour le faire : quand deux personnes s’engagent dans les liens du mariage, il n’est pas anodin d’avoir été marqué de l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour.

Au moins 6 mois avant…

Prendre contact avec le père Pignel ou avec l’accueil de la paroisse pour faire votre demande de préparation. Si les horaires d’accueil ne vous conviennent, vous pouvez faire votre demande par mail.
Voici les 3 éléments de votre préparation :

¤ Des rencontres avec un prêtre de la paroisse qui prendra contact avec vous après votre inscription à l’accueil paroissial.
Le prêtre constitue avec vous le dossier administratif et vous accompagnera à deux dans votre démarche.

¤ La participation à la session des fiancés de 4 mercredi soirs et un dimanche

¤ Si le mariage a lieu à l’extérieur de la paroisse vous devez prendre contact avec le curé du lieu de célébration pour savoir quel est le prêtre qui célébrera le mariage.