Épidémie de Coronavirus

Publié avril 17, 2019 by basiliquendps in Non classé

Les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus ont conduit les Évêques d’Ile de France à prendre les mesures suivantes :

1. Les messes dominicales ne sont plus ouvertes au peuple chrétien.

2. Les activités destinées aux enfants, adolescents, jeunes adultes sont suspendues.

3. Toutes les autres célébrations ou activités sont maintenues mais il est demandé aux personnes de plus de 70 ans, aux personnes de santé fragile et aux enfants de ne pas s’y rendre.

Cette épidémie survient en ce temps du carême où l’Église nous propose de vivre plus fortement le jeûne, la prière et le partage pour nous rapprocher de Dieu. Je ne peux donc que vous inviter à :

1. Vous associer à la journée de jeûne hebdomadaire suggérée par notre Archevêque, chaque mercredi.

2. Puisque vous ne pouvez plus participer à la messe du dominicale à suivre le dimanche la messe à la radio(10h sur France Culture ou 18h30 sur Radio Notre-Dame) à la télévision ou sur internet (11h sur France 2 ou 18h30 sur Kto).

Vous pouvez également le dimanche venir à la basilique prier seuls devant le tabernacle contenant la présence réelle du Seigneur ou devant l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours (9h-19h) ou ensemble (17h : chapelet, 17h30 : adoration eucharistique devant le Saint-Sacrement exposé, 18h : office des vêpres).

3. Venir en semaine prier à la basilique (7h45-20h). Les messes sont célébrées à 19h du lundi au vendredi et à midi du mardi au samedi. Le Saint-Sacrement est exposé du mardi au vendredi de 7h45 à 8h30 et de 19h30 à 20h. Le chapelet est médité du lundi au vendredi à 17h15 et le samedi à 11h15. L’office des laudesest chanté du mardi au vendredi à 8h30. Le chemin de croix est médité chaque vendredi de carême à 17h15.

4. Venir en aide à toutes les personnes âgées ou fragiles qui doivent dans la mesure du possible rester chez elles ou aider les personnes qui doivent garder leurs enfants à la maison. La solidarité doit s’exercer de la manière la plus proche possible : à votre étage, dans votre immeuble, etc.





1 Response to “Épidémie de Coronavirus”